Arnaque à la carte PaySafeCard sur Le Bon Coin

Arnaques sur Internet 2 août 2012 7

Un de nos lecteurs vient dénoncer dans nos colonnes une arnaque dont il a été victime.

Variante des classiques arnaques à l’africaine, la méthode employée ici est réellement innovante, ce qui nous amène à attirer particulièrement votre attention dessus (partagez cet article).

Depuis de nombreuses années, les escrocs du web utilisent en toute impunité les services de Western Union pour effectuer les transferts d’argent de la part de leur victime. Bien souvent, ces dernières s’en aperçoivent trop tard, et il est impossible de faire machine arrière avec Western Union, au contraire d’un paiement par virement bancaire ou Paypal qui, en plus, laissent des traces sur l’identité de l’arnaqueur.

Avec Western Union, aucun souci : l’escroc vient simplement retirer l’argent volé au comptoir, quelle que soit l’histoire invraisemblable qu’il a inventée auparavant pour amener sa victime à payer. Et il peut recommencer malgré les plaintes, car bien souvent, l’employé de comptoir est complice. C’est monnaie courante au fin fond de la Côte d’Ivoire (80% de ces arnaques).

Alors forcément, on en parle tellement que nous sommes de plus en plus nombreux à associer Western Union à « arnaque ».

Avec ce témoignage, il semble que des escrocs un peu plus malins aient trouvé la parade : une carte rechargeable appelée Paysafecard.

La victime achète des bons Paysafecard en liquide chez son buraliste, en envoie ce montant directement sur la carte de l’escroc via une validation de code sur le site web de Paysafecard. L’argent est transféré, il est trop tard pour faire machine arrière. Bien entendu, l’escroc a communiqué de fausses informations sur son identité, et Paysafecard ne semble absolument pas coopérer avec les victimes.

20120802 01 Arnaque à la carte PaySafeCard sur Le Bon Coin

Voilà donc notre conseil : Boycottez Paysafecard tant qu’une politique claire de transparence n’a pas été mise en place (le siège semble être situé à Londres).

Et si vous êtes victime de la même arnaque, n’hésitez pas à les harceler et les menacer pour vous faire rembourser.

En attendant, voici le témoignage de notre lecteur Hardy :

Je viens d’être victime d’une arnaque assez connu apparemment.

Une annonce pour un pc mac sur le bon coin à 1050 euros (annonce très détaillée et très technique) avec un n° de portable, une femme très aimable au bout du fil, elle souhaite se faire payer en paysafecard pour dse histoires de comptabilité et demande les n° pour que sa secrétaire prépare les documents pour la remise du pc le lendemain.

Après vérification le nom qu’elle donne est bon (Castinel), elle se dit radiologue et donne bien l’adresse d’un cabinet de radiologie (sur Bordeaux dans mon cas mais apparemment elle tourne sur toute la France)…et au final une belle arnaque, nous étions plusieurs au même endroit au même moment à s’être fait avoir.

Le pire c’est que le cabinet de radiologie a porté plainte pour usurpation d’identité, mais rien n’a été fait.

Le n° de portable ets toujours actif et on peut joindre la femme, bref, je ne comprends pas que rien n’ai été fait par la police du net car c’est une arnaque de grande ampleur qui pourrait être démantelée.

J’ai perdu 1050 euros, soit presque un mois de salaire, je ne revarrai jamais mon argent et cette femme peut continuer son arnaque sans crainte d’être inquiétée, c’est lamentable.





A lire aussi :

Les recherches qui ont mené à cette page:

  • Jerome Masana

    Je viens d être victime de cette personne ce we et j ai bien failli payer la somme de 1000 €. Je suis tombé sur cette page qui me rend encore plus énervé car on ne peux rien faire derrière je vais le signaler demain au commissariat mais sans trop d illusion

  • anonyme

    Et ça continue avec des annonces de MacBook Pro 17″ dans les Charentes (en ce moment). Une annonce disparaît, une autre apparaît avec un texte presque copié-collé de l’une à l’autre.

  • Mustela Putorius

    Active actuellement sur Toulouse avec un iMac27, en utilisant la clinique des Pyrénées à Colomiers. La technique s’est un peu améliorée. Elle demande les numéros de coupons par téléphone pour faire remplir la facture par sa secrétaire, sous prétexte que la machine a été achetée par la clinique avec PaysafeCard (peu crédible).
    Machine ayant servi à traiter des radios, mais proposée avec Adobe CS6 et Office 2012! Pas assez chère pour la configuration proposée.
    Communication téléphonique avec retard et écho, de mauvaise qualité.
    Ne connait pas Toulouse,
    des indices qui ont permis de dépister l’arnaque (avant qu’il ne soit trop tard).
    Le point faible: elle est obligée de demander les numéros de coupons, ou de les faire créditer à son compte à l’avance, et elle refuse d’être payée directement avec les coupons (autant se faire payer en liquide).

  • nico

    L’annonce est en ce moment sur Dijon. J’espère que les gens qui vont tomber sur cette arnaque auront le même reflexe que moi : vérifier sur Google cette histoire de paiement par Paysafecard.

    Exactement le même procédé avec un cabinet de radiologie (que j’ai prévenu, en espérant qu’une plainte soit déposer et que quelque chose soit fait du côté de la police).

    Bref, comme toujours, une trop bonne affaire est une arnaque

  • R2D8

    Ça continu toujours, en l’espace de 15 jours il y a eu 3 annonces de ce genre mises sur le Bon Coin, sur la région lyonnaise, à Caen, à Bourges, soit pour un IMac 27 soit pour un Macbook Pro. A chaque fois c’est la même personne qui répond avec des numéros de téléphone différents. Toujours le même discours : radiologue et paiement par Paysafcard urgent car le comptable part en vacances. J’essaie bien de faire désactiver les annonces, mais ce n’est pas évident car on me répond que les annonces sont crédibles, alors qu’en fait, vu la configuration, le matériel devrait avoir une valeur approchant les 9000 euros.

  • anonyme

    eh bien ca continue !!!! toujours je même mode opératoire , Je viens de me faire arnaquer de 1300 euro cet après midi . dommage pour moi qui suis très méfiante habituellement ; elle a usurpé l’identitté d’une radiologue qui exerce dans mon quartier . nous avons fait confiance à priori . erreur fatale . il ne nous reste plus qu’a porter plainte . sans grand espoir de retrouver un jour notre argent volé .

  • anonyme

    son annonce vient d’être réactualisée dans la foulée le 26 aout 2013
    elle sévit actuellement en seine maritime à Canteleu pour être précis c’est le tour de France de l’arnaque !!!