Comment reconnaître les faux habits Armani sur eBay ?

Arnaques sur Internet 22 mars 2011 2

eBay est vraiment un site incontournable pour acheter des articles des différentes lignes de Giorgio Armani, à prix discount (et personne ne doit le savoir). Mais attention ! Une grande majorité de vendeurs sur eBay vous proposent des habits contrefaits.

La plupart des faux costumes et fausses robes Armani sont fabriqués en Chine et distribués en toute impunité via le site TradeKey.com. Sur ce site on peut trouver la liste des fabricants de marchandises de contrefaçon pour des marques de luxe comme Armani, Hugo Boss, Gianni Versace, Prada et bien d'autres encore. Il permet à chacun de revendre ces contrefaçons sur eBay (habits et accessoires) en drop-shipping. Ainsi, il n'y a aucun stock à gérer pour les revendeurs.
Une fois l'enchère eBay terminée, le costume "Armani" vous est directement expédié depuis l'Asie. En tant que gagnant de l'enchère, vous pensez avoir fait une bonne affaire, mais en réalité vous recevrez un costume contrefait de très mauvaise qualité.

Chaque jour, un grand nombre de faux articles Armani sont mis en vente sur eBay, et ce guide aidera les acheteurs à éviter les arnaques. Voici les différentes lignes chez Giorgio Armani:

A/X Armani Exchange
Armani Jeans
Mani
(ligne sportswear – stopée)
Mani (costumes et robes – stoppée)
Emporio Armani
Giorgio Armani Neve
(très rare – stopée)
Giorgio Armani Golf (très rare – stopée)
Armani Collezioni
Giorgio Armani
(Etiquette noire)
Giorgio Armani Classico (Etiquette bleue – stoppée)
Armani Privé

A/X Armani Exchange

A/X Armani Exchange est une ligne créée par Armani pour concurrencer Gap/Old Navy, FCUK, RL Jeans, Guess, Benetton, Club Monaco, Sisley, Diesel, et DKNY Jeans dans une tendance jeune/urbaine. Les prix de cette ligne sont très raisonnables, et elle est vendue dans les magasins A/X Armani Exchange. Les articles A/X sont produits sous licence, Armani recevant un pourcentage des ventes pour avoir son nom apposé sur les habits. Il est plutôt consultant que véritablement designer de ces collections.
Certaines rumeurs disent même que Giorgio Armani détesterait A/X.

A/X Armani Exchange est certainement la marque contrefaite la plus vendue sur eBay (essentiellement des t-shirts).
Les vrais habits A/X sont pour la plupart produits en Chine, Hong Kong, Macao ou Pérou. Certains peuvent même être produits en Italie ou aux USA.

Soyez prudents avec les vendeurs qui proposent une grande quantité du même article, il s'agit probablement de faux. Si vous tombez sur plusieurs offres du même article d'un vendeur situé à Hong Kong, en Thaïlande ou à Singapour, vous pouvez être sûr qu'il vend de la contrefaçon.
Très souvent, le design de ces habits est très voyant, limite grossier, ce qui n'est pas du tout le style d'Armani.
A/X Armani Exchange est connu pour afficher son logo sur ses modèles, mais les faux exagèrent souvent avec des logos vraiment énormes et ridicules.

Si vous voyez le célèbre logo de l'aigle sur un habit A/X, c'est également un faux car ce motif n'est jamais utilisé pour cette ligne. Seuls quelques modèles montrant un aigle en train d'atterrir sont authentiques.
Les vrais habits A/X Armani Exchange emploient seulement les termes "Armani Exchange", "A/X", ou une combinaison des deux.

Armani Jeans

Armani Jeans est une ligne vendue dans des grandes chaines de magasins (Macy…). Les anciens modèles étaient fabriqués en Italie et vendus uniquement en boutique Armani ou Emporion Armani.
Les nouveaux sont cependant fabriqués en Chine. L'étiquette est bleue et blanche, avec l'inscription "AJ/Armani Jeans". Le fabriquant est généralement Simin T S.p.A.
La plupart des faux Armani Jeans sont proposés depuis le Royaume Uni, le Canada et l'Asie biensûr.

Mani

Mani (Costumes, sportswear, robes) était la ligne d'entrée de gamme des collections sur mesure d'Armani. Ils sont fabriqués en Italie, Espagne et USA. Armani a stoppé cette ligne en 2004.

Emporio Armani

Emporio Armani est la ligne fashion et casual qui propose sportswear et costumes à une clientèle plus jeune. C'est la plus tendance de toutes les lignes Armani, et elle est généralement vendue dans les boutiques Emporio Armani. Simin T S.p.A., Sicem Industraile S.p.A. et Antinea SRL sont les fabricants de la plupart des articles en Italie.
La plupart des faux articles Emporio Armani sont des t-shirts ou des polos. Bien que EA propose réellement des t-shirts, la plupart des t-shirts vendus en boutique viennent de la ligne Armani Jeans.
On voit souvent sur eBay des faux t-shirts Emporio Armani avec un vendeur en Asie ou aux USA, proposant de nombreux autres articles à des prix trop bas pour être vrais.

La nouvelle étiquette est noire avec des lettres blanches. Dessus est inscrit "Emporio Armani". Les anciennes étaient blanches avec des lettres en noir.
Sur les nouveaux costumes, le symbole de l'aigle Armani est présent sur l'étiquette intérieure. Les contrefaçons sont marquées de ce symbole, même sur d'autres lignes.

Giorgio Armani Neve

Giorgio Armani Neve est très rare, et la ligne n'existe plus. Elle était composée d'habits de ski et casual et était commercialisée depuis 1995.

Giorgio Armani Golf

Giorgio Armani Golf est une autre rareté de la marque. Elle proposait une ligne entièrement dédiée aux amateurs de golf.

Armani Collezioni

Armani Collezioni est la ligne la plus répandue sur eBay. Son étiquette a changé depuis quelques années. C'est un carré blanc indiquant "Armani Collezioni, Made in Italy". L'ancienne version était rectangulaire avec l'inscription "Giorgio Armani Collezioni, Made in Italy" ou "Giorgio Armani, Made in Italy".
Chaque article doit également comporter une étiquette indiquant le pays de fabrication, située près de l'étiquette des instructions de lavage. La plupart sont "Made in Italy", mais quelques chemises ou sweatshirts authentiques peuvent être "Made in Hong Kong". La plupart des contrefaçons ne comportent pas cette étiquette spéciale.

Costumes
Ils sont fabriqués par Conf. di Matelica S.p.A. en Italie, mais certains viennent également du Portugal, de Turquie ou d'Espagne. Ils comportent très rarement du polyester, jamais plus de 5% si c'est le cas.
Ils peuvent aussi comporter du nylon, ce qui les rend plus résistants.
Beaucoup de vendeurs de contrefaçons proposent des costumes "Made in Hong Kong" et refusent de montrer les étiquettes. Sans voir les étiquettes, ignorez immédiatement cette enchère.
Le logo Armani est toujours situé sur le côté droit de la veste.
Jetez aussi un oeil aux coutures intérieures des vestes. Elles ne doivent JAMAIS comporter de logo, motif d'aigle ou autre.
Les boutons des costumes ou vestes de sport n'ont jamais de logo ou d'écritures "Armani".

Chemises
La plupart sont produites en Italie, mais certaines viennent de Hong Kong. La plupart des fausses chemises de cette ligne ont le logo de l'aigle sur la poitrine. Certains vendeurs eBay proposent des packs de 3 ou 4 fausses chemises pour 30 Euros ! La plupart des vendeurs sont en Chine ou Thaïlande.
Ci-dessous, la chemise blanche illustre une authentique chemise Armani Collezioni.

Sweatshirts
La plupart est fabriquée par Industriale S.p.A. en Italie, mais certains à Hong Kong aussi.

Evitez les vestes "RGA/Armani Reportage" en cuir ou suede, car ce sont des contrefaçons de mauvaise qualité. Armani ne produit pas de tels modèles ! Vous feriez une meilleure affaire en achetant un cuir de marque classique dans un supermarché !

Autre exemple typique de contrefaçon : les polos multicolores de vendeurs asiatiques (Hong Kong, Chine, Thaïlande principalement). Ils sont pourtant présentés d'une manière professionnelle, mais vous verrez rarement les frais de port indiqués avant de cliquer sur l'annonce. C'est là que vous pourrez aussi vérifier le pays du vendeur. Les vrais polos Armani sont toujours de couleur unie et "Made in Italy".


Chemise Armani Collezioni authentique
(Dernière étiquette en date)

Contrefaçon de très mauvaise qualité.
La différence entre les étiquettes est flagrante.


Contrefaçon Armani Collezioni trahie par son étiquette :
Mauvais côté de la veste et symbole de l'aigle

Giorgio Armani

Giorgio Armani est la ligne couture de la marque, vendue dans les boutiques Giorgio Armani et quelques autres plutôt "luxe". On l'appelle aussi Giorgio Armani Black Label.
Beaucoup de vendeurs eBay de faux costumes Giorgio Armani refusent de montrer les étiquettes et/ou cachent leurs évaluations. Sans vouloir faire de généralités, soyez prudents avec les vendeurs de Giorgio Armani situé au Royaume Uni, Canada, Australie et Thaïlande, même avec 100% d'évaluations positives.
Les costumes Giorgio Armani comportent rarement du polyester, jamais plus de 5%

Pour vérifier facilement l'authenticité d'un costume Black Label, jetez un oeil au fabricant (Vestimenta S.p.A.) sur l'étiquette dans la poche intérieure ou sur le coté droit de la couture intérieure. Vous devez également trouver "Made in Italy" écrit en blanc sur une étiquette noire au niveau du col.
L'étiquette papier doit biensûr être noire. Son design a changé plusieurs fois ces dernières années. Actuellement elle comporte une inscription en petites lettres blanches "Giorgio Armani, Made in Italy". Les anciennes versions indiquaient "Giorgio Armani A Milano Borgonuovo 21" ou "Giorgio Armani Couture, Made in Italy".

Certains vendeurs de contrefaçon agrémentent leurs annonces avec des photos de mannequins portant leur costume, pour un look plus "pro". Ne tombez pas dans le panneau, ces costumes ne sont tout de même que des faux de mauvaise qualité. Vous pouvez voir un exemple sur une des photos ci-dessous. Beaucoup d'acheteurs ont confiance grâce à ces photos de rêve, pour des costumes mis aux enchères pour 50 Euros. A ce prix, vous recevrez une pâle imitation très mal faite. A vous de voir si vous n'avez pas honte de la porter sur vous par la suite.

Les 3 étiquettes ci-dessous sont des authentiques Giorgio Armani :


Armani Black Label
< 1999

Armani Black Label
1999 – 2004

Armani Black Label
Depuis 2005

Attention !

Regardez attentivement ces photos :

Pourquoi ce costume est un faux ?

1 Logos sur les coutures intérieures. Armani n'appose jamais de logo ou motif d'aigle à l'intérieur de ses costumes.
2 Texte Giorgio Armani et logo sur les boutons.
3 Etiquette "Armani" située du mauvais côté à l'intérieur de la veste, et pas du tout ressemblant à l'original.
4 Le tissu de la veste recouvre la partie située sous la poche intérieure. Les costumes Armani authentiques ont une doublure intérieure qui recouvre l'ensemble de la veste (voir photo ci-dessous).
5 Les poches à rabat sont très rarement utilisées par Armani. Les contrefaçons sur eBay en ont presque toutes.
6 Les boutons de manchettes ne sont pas légèrement superposés, ce qui est pourtant la marque de fabrique des costumes Armani et italiens en général.
7 Ce type a vraiment l'air sympa, mais son costume est un faux, sur et certain !

Les faux costumes Armani chinois les plus récents sont soit disant créés pour David Beckham, Tom Cruise ou d'autres célébrités. Si vous tombez sur une telle offre, c'est une contrefaçon !

NE TOMBEZ PAS DANS LE PIEGE DE CES ENCHERES SUR DES FAUX COSTUMES ARMANI !!!
Ces vendeurs essaieront de vous convaincre à tout prix. Leur seul but est de profiter de l'ignorance des acheteurs qui ne savent pas toujours à quoi ressemble un authentique costume. Si vous habitez près d'un magasin qui vend de vrais habits Armani, allez y faire un tour. Observez les matières, les coutures, les étiquettes pour qu'ils vous soient plus familiers.

Giorgio Armani Classico

Giorgio Armani Classico était la ligne haut de gamme produite à partir des matières les plus nobles, mais elle n'existe plus. Elle respecte les mêmes codes que la ligne Giorgio Armani, à l'exception de l'étiquette qui est bleue avec des lettres blanches, indiquant "Giorgio Armani Classico, Made in Italy".

Armani Privé

Armani Privé est une nouvelle ligne haute couture de la marque, tout y est fait main. Giorgio Armani est un des rares designers italiens autorisés à utiliser le terme "haute couture" pour ses collections, car il respecte les standards définis par la mode française. Pas de vente en boutique, il faut obligatoirement commander ces articles. Bien évidemment, si vous en trouvez sur eBay, ce sont des faux.

A vous de jouer

Voilà, nous espérons que ce guide vous aidera à faire vos choix sur eBay. Certaines personnes accordent tellement d'importance au nom d'une marque qu'elles veulent juste acheter "un Armani", peu importe qu'il soit faux. D'autres sont juste trompées sur la marchandise en toute ignorance.
Cependant, la mauvaise qualité de ces contrefaçons est tellement visible que vous serez forcément mal à l'aise de porter ce "magnifique costume neuf Armani à 60 Euros" !

Une derniere astuce que beaucoup connaissent : passez toujours en revue les évaluations du vendeur. Si certaines mentionnent la contrefaçon, même une ou deux, ne prenez pas le risque de vous faire berner. Voici le genre de commentaires en anglais que vous pourrez trouver dans les évaluations des vendeurs de contrefaçons sur eBay :

    * This is a FAKE; not a real Armani jacket. My tailor laughed when I showed him.
    * sent wrong add, no communication, CHINESE guy pretends to be ITALIAN, fake, ugly
    * So Fake it's funny! NOT ARMANI AT ALL!!!! STOP FALSE ADVERTISING! Buyer beware!
    * VFast delivery from China. Not sure if genuine.
    * Transaction was smooth, but the quality of the suit is lacking.
    * Fake suit – fast ship – cool bag
    * Bad, bad copy
    * VERY POOR CHINESE FORGERY. ARMANI, PAYPAL AND EBAY INFORMED. DONT DEAL WITH HIM
    * i was always told if i dont have anything nice to say then dont say anything!!!!
    * What a piece of garbage or 2 pieces I should say JUST – UNBELIEVABLE

 

A lire aussi :

Les recherches qui ont mené à cette page: