Comment reconnaître un faux polo Lacoste ?

Arnaques sur Internet 3 février 2011 49

Ayant vendu de nombreux articles Lacoste dans certaines de mes boutiques en ligne, j'ai souvent rencontré des revendeurs peu scrupuleux qui n'hésitaient pas à écouler de la marchandise contrefaite dans une quiétude absolue. Et parmi les marques les plus contrefaites que j'ai pu observer, Lacoste tient sans aucun doute la première place, et de loin !

Rendez-vous compte par vous-même : si vous achetez un polo Lacoste sur eBay, vous aurez plus de chances que ce soit un faux ! Les Lacoste authentiques sont beaucoup plus rares. Et il devient très difficile de les identifier par un simple coup d'oeil sur les photos présentées.

Cependant, il reste tout de même quelques bases élémentaires qui vous permettront d'éviter les plus grosses arnaques quand vous cherchez à acheter un Polo Lacoste sur internet. Il ne faut pas être alarmiste, il reste encore quelques boutiques honnêtes sur le web !

Voici donc les points à vérifier, pour détécter si le polo Lacoste en question est issu des filières de la contrefaçon

Qualité du crocodile brodé Lacoste

20110203 01 Comment reconnaître un faux polo Lacoste ?Le symbole de la marque française est représenté par ce crocodile vert si célèbre. C'est également le moyen le plus facile de détecter une contrefaçon. Un crocodile Lacoste authentique montre des détails très précis, on peut facilement distinguer les contours des formes, la mâchoire, les dents. Il porte son regard vers l'extérieur du t-shirt.

Toute variation de sa forme d'origine, si reconnaissable, est un signe de contrefaçon, car les marques de luxe comme Lacoste mettent toujours un point d'honneur à assurer la qualité et l'uniformité de leurs produits.

20110203 02 Comment reconnaître un faux polo Lacoste ?

Pour les polos hommes, le crocodile est brodé sur un patch, puis cousu sur le polo. Il n'est jamais imprimé directement sur le t-shirt.
Pour les polos femmes, le crocodile est brodé directement sur le polo.

La mauvaise qualité des broderies de contrefaçon laissera souvent apparaître d'énormes contours blancs, comme le montre la photo ci-dessous.

20110203 11 Comment reconnaître un faux polo Lacoste ?

Alignement du crocodile

Sur les polos hommes, le crocodile est positionné sur le côté gauche, entre la couture du bas et le second bouton.
Sur l'image ci-dessous, je voudrais attirer votre attention sur l'authentique polo bleu Lacoste à droite : observez comme le crocodile est aligné directement entre le bouton inférieur et la couture basse de l'ouverture du col. C'est un polo authentique !
La différence est bien visible avec le faux polo jaune à gauche, où le logo est aligné beaucoup plus bas, au niveau de la couture basse. On distingue facilement le vrai du faux, n'est-ce-pas ?

20110203 03 Comment reconnaître un faux polo Lacoste ?

Les boutons

Les boutons sont également une signature unique de la marque Lacoste. Ils ont obligatoirement 4 trous.
Tous les polos authentiques sont accompagnés de boutons en nacre (appelée "Mother of Pearl"). Cette nacre étant issue de perles naturelles, on ne retrouve donc jamais deux boutons identiques. Fuyez donc les polos dont les boutons sont totalement uniformes, en plastiques dans 99% des cas, et/ou sans le mot "Lacoste" dessus.

20110203 05 Comment reconnaître un faux polo Lacoste ?

20110203 04 Comment reconnaître un faux polo Lacoste ?Vérifiez également si un crocodile est imprimé sur les boutons, ce qui indique que vous êtes en présence d'un faux. Ces boutons sont presque toujours en plastique, avec 2 trous et cousus horizontalement (les vrais boutons Lacoste sont cousus verticalement). Regardez la photo…

Certains disent qu'il faut mordre dans le bouton pour voir si c'est de la nacre ou du plastique. Je n'ai pas essayé à vrai dire, mais c'est un truc connu.

Les étiquettes papiers

Observez les photos ci-dessous. Ce n'est pas parce qu'on charge l'étiquette avec plus de détails que ça fait du polo un vrai ! L'authentique est à gauche. Une fausse étiquette affiche souvent le code 8558,166. Le mot DEVANLAY doit également être présent dessus. Certaines fausses étiquettes ont ce mot, mais avec des petites étoiles sur le coté.

20110203 06 Comment reconnaître un faux polo Lacoste ?

Le prix doit être marqué en Euros. Si vous achetez à l'étranger, notamment aux Etats-Unis, le prix est alors en dollars US, au prix de vente fixé par Lacoste France, entre $70 et $90.

Les étiquettes intérieures

Au niveau du col, on en trouve deux. Eliminez d'office les polos avec une seule étiquette.
L'étiquette inférieure mentionne le pays de fabrication. Cela doit être la France, ou l'un de ces cinq pays où Lacoste possède une usine de production : Tunisie, Maroc, Roumanie, Pérou (pour le marché américain), et Chine (pour le marché asiatique), malgré les à prioris. Dans ce cas, Lacoste indique également "Designed in France" avant le "Made in …".
Puis en dessous est indiqué un numéro de série.

20110203 07 Comment reconnaître un faux polo Lacoste ?

L'étiquette supérieure présente le logo Lacoste et la taille du polo.
Tout comme pour le crocodile brodé sur la poitrine, le crocodile de l'étiquette permet de distinguer les faux grâce à une qualité bien inférieure : souvent on ne peut pas distinguer ses yeux ou ses écailles (voir photos).

La taille indiquée sur l'étiquette doit toujours être un numéro (2, 3, 4, 5…) et jamais des lettres ou des mots (XL, large…). C'est un standard européen appliqué au monde entier par Lacoste.

20110203 10 Comment reconnaître un faux polo Lacoste ?

L'étiquette mentionnant la composition du polo est située en bas au niveau des hanches. Elle doit forcément indiquer que le polo est en coton à 100%, et cela en sept langues.
De plus, on doit impérativement trouver le mot DEVANLAY à la fin du bloc de texte.
Les faux ont souvent une simple étiquette coupée à la serpe, avec le pays contrefacteur indiqué, sans aucun scrupule !

20110203 08 Comment reconnaître un faux polo Lacoste ?

20110203 09 Comment reconnaître un faux polo Lacoste ?

Le prix

Lacoste est une marque de luxe aux prix très élevés. Ils sont largement justifiés au vu de la qualité inégalable de ses produits, de leur design et de leurs matières d'origine. Les prix des polos Lacoste tournent généralement autour de 50-70 euros. Si on vous propose un polo neuf pour un prix sensiblement inférieur, c'est très certainement un faux. Payer 10 euros pour un polo Lacoste devrait vous mettre la puce à l'oreille, vous êtes face à une arnaque !
Et si cela ne vous fait pas peur, sachez que certains azurants optiques utilisés pour le blanchir le coton "nid d'abeille" des faux polos Lacoste, en provenance de Thailande le plus souvent, provoquent des allergies parfois mortelles !

Les "Powersellers" d'eBay

Le fait d'avoir des milliers d'évaluations positives pour un vendeur sur eBay ne signifie pas nécessairement qu'il vend des articles authentiques. La plupart des acheteurs sur eBay sont des gens qui cherchent absolument des prix bas, pour ne jamais payer le prix officiel en boutique du produit qu'ils cherchent.
Bien souvent ils ne possèdent pas de polo Lacoste authentique, il leur est donc impossible de pouvoir comparer la qualité du polo qu'ils achètent, et seront donc satisfaits de leur "bonne affaire" au point de féliciter le vendeur dans les évaluations.

On estime à 80% le pourcentage de contrefaçons dans les articles Lacoste sur eBay, malgré les méthodes de contrôle mises en place ces dernières années.

Méthodes de vente et réseaux de distribution

On a parlé d'eBay biensûr, où les vendeurs, parfois même de bonne foi, vous assurent que les polos qu'ils vendent sont authentiques. A tort !

Il y a aussi d'autres sites internet, des e-boutiques ou des sites de petites annonces comme Le Bon Coin. Là aussi, il ne faut pas croire au miracle. Que les prix des polos neufs qu'on y propose soient bas ou normaux, on reste sur les même pourcentages de contrefaçons qui circulent.

Souvenez-vous que Lacoste ne propose pas ses stocks dans des magasins d'usines, ou "Outlet". On trouve les produits Lacoste uniquement dans des boutiques Premiums aux tarifs officiels de Lacoste.
Si vous tentez d'acheter un polo sur un site web qui vous promet une livraison depuis l'Asie, un paiement via Western Union, préparez-vous à une mauvaise surprise assurée (bonne chance avec les douanes).

Dernier conseil : utilisez toujours Google pour vérifier la réputation d'un vendeur ou d'un site web. De nombreux autres clients spoliés témoignent dans des sites comme arnaques-sur-internet.com ou d'autres.

J'éspère que ce guide complet vous permettra de profiter au mieux d'un polo Lacoste authentique !





A lire aussi :

Les recherches qui ont mené à cette page:

  • http://www.spammeur-bourrin.com/ mutuel

    Je pense que rien que le prix met la puce a l'oreille

  • Jjdr45

    je viens de m’acheter 2 polo hier directement dans un magasin LACOSTE à Orléans, ces 2 polo disposent de boutons sans inscription LACOSTE et ne présentant que 2 trous. Qu’en pensez-vous?

    • Aleximarino

      Que c’est un faux ! Il y a obligatoirement QUATRE trous ! Mais c’est bizzard que dans une boutique Lacoste officiel on y trouve des faux…

      • speedy gonzalez 2point0

        nimporte koi

      • Chachou354

        Selon les gammes de polo il n’y a pas les meme trou , 2 trous sur le classique , 3 sur la gamme club  dc ce ne sont pas des fauts et je peux vous dire que dans les boutiques officiel on ne trouve pas du faux !!!!!
        je sais de quoi je parlee

      • aligators

        mais arrete de dire nimporte quoi , les polos vendus en boutique ne sont pas des faut !!!

      • MARC

        mais chers ami vous vous être faire arnaquer car un vrai polo lacoste possède toujours QUATRE bouton . merci

    • Nicolasdzt

      C’est un vrai! 2 boutons en nacre à 2 trous. L’article contient des erreurs!!!

    • Chachou354

      C’est normal sur la gamme des polo dit classique se sont des boutons de nacre sans inscription

    • aligators

      je suis exactement dans la meme situation , les polos ORIGINALS  
      12.12 possede des boutons blanc identiques ( alors en nacre je sais pas) a DEUX trous cousus verticalement , je les ai acheté en magasins lacoste a 89 euros alors je pense pas que ca soit des fauts !!!!!!

      • Rosebud

        t’as absolument raison aligator ! j’ai aussi acheté mes polos ds la boutique officielle, et d’ailleur y a pas deux etiquette sur le col, ça doit etre qu’aux Usa ça

  • Frees

     merci ca ma bien aidé

  • visiteurs

     apres on sen fou d’avoir des faux ou des vrai car les vrai son hors de prix et rien de plus que les faux a part le bouton étiquette et le dessin du lacoste.

  • Jean-micheldunand

    J’ai un faux et tout ce que tu montres en disant que ce sont des vrais est dessus le mien =’D

    • http://www.arnaques-sur-internet.com arnaques-sur-internet

      Oui biensûr, on ne peut pas empêcher les contrefacteurs de lire Arnaques sur Internet, pour corriger ensuite le tir dans leur production de contrefaçons.

      Nous poursuivrons toutefois nos dossiers pour vous aider au mieux à éviter ces arnaques !

    • Dsfq

      il dit nimporte quoi ce blog !

  • Dechifre

    Désolé, mais certaines de vos astuces sont fausses, comme on peut le voir sur le site de Lacoste. Les polos L12.12 authentiques ont des boutons à deux trous sans inscription. Les modèles sombres n’ont pas de boutons en nacre et il n’y a pas de seconde étiquette, du moins sur les modèles Devanley. Après il est possible qu’il en aille autrement pour les modèles fabriqués au Pérou et destinés au marché américain.

    • Aleximarino

      Moi aussi sa m’as alerté mais je pense sérieusement que ce sont de faux polos… Perso je préfére aller dans une boutique officiel au moin on est sûr de ne pas ce faire arnarquer !

    • Nicolasdzt

      +1

  • G Manvussat

    Regardez ici un site espagnol – le roi de la contrefaçon et de l’escroquerie en tout genre – une belle illustration de ce qui est dit dans cet article, tout y est. Mais existe-t-il un service espagnol pour dénoncer cela ? Surement pas car ils insistent inpunément.
    http://vipcompras.com/tienda/step3.php?id_catalog=2140

  • http://scooter.kidioui.fr/ scooter

    De toutes façons le mieux c’est de l’acheter en boutique lacoste. Toutes les réductions proposées sur internet sont une arnaque. S’il était possible d’acheter ce genre de produit à petit prix sa se serais. Article intéressant et complet avec les photos.

  • Aleximarino

    Merci pour l’aide :-) Mais j’amerais savoir quels sites proposent des vrais Lacoste car je suis aller sur le site de Lacoste.com la présentation montrait de VRAIS polos Lacoste mais sur par exemple des polos femmes et hommes j’ai remarqué que c’était des faux ! Le crocodile, l’étiquettes, les boutons tout était là pour montrait que c’était des faux ! Voyez par vous même… http://shop-fr.lacoste.com/Polo%20L.12.12%20Original%20uni/L1112-00,fr_FR,pd.html?dwvar_L1112-00_color=240_RED&dwvar_L1112-00_size=36&start=1&cgid=5121000&ver=C (regarder les différentes couleurs, le blanc par exemples…) certains sont vrais sur les photos mais d’autres ont voit nettement que ce sont des faux ! Si même le site dit ‘officiel’ vends des contrefassons c’est presque à ce demander si ce ne sont pas nous les paranoïques… :/ 

    • Hichtibidi

      Les polos présentés sur le site officiel sont bien évidemment des authentiques :)

  • Pondy

    Euh niveau prix je ne suis pas d’accord!

    En Inde j’en ai acheté plusieurs dans une boutique Lacoste pour un prix aux environ de 20 euros environs. Je suis revenus en France, et suis allé dans deux magasins Lacoste, ils m’ont certifié qu’ils sont vrai, j’ai vérifié sur els différents sites pour vérifier si c’est une contrefaçon, et non ce sont d’authentiques chemises et polos.

  • Pondy

    Voilà lisez ce forum confirme mes dires tout du moins pour l’Inde ^^

    http://voyageforum.com/forum/inde_en_ete_vetements_D914982/

  • Cofitt

    Et payer 70€ pour un polo, c’est pas une arnaque ça?

    • speedy gonzalez 2point0

      Un polo Lacoste authentique  et bien entretenu peut durer quasiment 10 ans sans vraiment perdre sa couleur ni se deformer.
      Il tient chaud quand il fait froid mais n’est pas etouffant quand il fait chaud. Il taille pres du corps mais n’est pas moulant. Il est ultra confortable.
      Il existe 50 coloris (pour les L1212, c’est un peut moins pour les L1213 qui sont en fait les L1212 a manches longues) PAR collection.
      C’est une marque francaise reconnue dans le monde entier qui est encore en partie (et seulement en partie c’est dommage) fabriquée en France.
      Un polo Decathlon coute entre 5 et 15 euros tient un an et encore mais est fabriquée exclusivement en Chine.

      Alors, cest quoi larnaque ?

  • Pingback: Nike-tn.fr : Vente de faux Lacoste et Nike | Arnaques sur Internet

  • Hichtibidi

    Bonjour, je me permet de réagir sur ce billet pour quelques précisions sur les boutons des polo (je précise que je travaille au siège Lacoste)

    L’information sur les boutons est vraie UNIQUEMENT sur les chemises Lacoste. Le polo classique (L.12.12) uni (le plus courant donc) présente des boutons 2 trous, cousus verticalement, et sans l’inscription Lacoste dessus.

    Sur certains polos de collection spéciale, les boutons possèdent 4 trous avec l’inscription Lacoste, mais dans la majeure partie des cas, sur les polo, vous n’aurez que 2 trous sur les boutons des polos.

    De même au niveau de l’étiquette du col, la plupart des polos et chemises ne possèdent qu’une seule étiquette.

    Le plus important pour distinguer un faux Lacoste reste donc au niveau du logo (précision du logo, position, qualité de la couture,…)

    • speedy gonzalez 2point0

      De plus, a quoi ca sert de faire un guide sur la contrefacon Lacoste en france et de présenter comme authentiques des polos qui certes le sont mais qui ne sont ni vendus ni fabriqués… en France (en tout cas certainement pas avec l’autorisation de la marque).
      Ils ne ressemblent donc absolument pas au polo que vous pourrez acheter en boutique officielle ou sur la e boutique.
      En effet tous les modeles presentes ici viennent du marché américain (double etiquette avec la mention made in peru qui n’existe pas en france ou il n’y a qu’UNE seule etiquette sur le col)
      Les polos L1212 et L1213 francais d’aujourd’hui, ce qui n’était pas le cas pour ceux de nos grands peres, ne mentionnent plus le pays de fabrication (DEVANLAY qui a la licence pour les vetements et LACOSTE ne doivent pas etre tres fiers d’avoir delocalise une partie de leur production pour l’europe au maghreb ca fait moins bien Made in Tunisia que Made in France pour une marque de semi luxe).
      Ils sont vendus PAR LE RESEAU SELECTIF ET EXCLUSIF DE DISTRIBUTION LACOSTE et  ce ne sont pas forcément des boutiques siglées Lacoste (liste des revendeurs OFFICIELS sur le site lacoste)
      Revendeur officiel c’est a dire dont l’origine des produits est GARANTIE par la marque.
      Ce qui veut dire que vous trouverez des authentiques L1212 et L1213 ailleurs (dans des enseignes physiques sérieuses et reconnues style Printemps, Galerie Lafayette  ou Intersport  et PAS sur internet)
      A quoi ca sert d’acheter en boutique offficielle alors ?
      La différence c’est que la marque Lacoste n’aura aucun compte a vous rendre, au cas ou justement vous ne seriez pas passé par une enseigne sérieuse (ou il n’y a quasiment aucun risque) contre laquelle vous ou la marque pourraient eventuellement vous retourner en cas de contrefacon averee.
      Donc le sérieux de la boutique c’est le premier gage d’authenticité.

      En gros au Printemps c’est un vrai, au marché c’est un faux ou un vole si vous avez de la chance (beaucoup de chance).
      A la boutique de fringue de votre quartier qui est repute mais qui fait pas forcement partie d’une grosse chaine c’est surement un vrai mais attention.
      Sur internet, sauf sur la eboutique c un faux, ou un docaz,  ou un faux docaz (meme les galeries Lafayette qui en vendent en magasin n’en proposent pas sur leur eboutique). Peut etre existe t il une licence exclusive de distribution (des vetements je precise) sur internet pour Devanlay je sais pas…
      Faux pour les boutons ils n’ont pas tous quatre trous et ne sont pas tous en nacre. Ils ne sont pas marques Lacoste.
      Vrai pour le logo mais on peut etre plus precis. Il y a huit dents dans la machoire du crocodile 4 en haut 4 en bas, il peut arriver que sur un AUTHENTIQUE vous en voyez 7 car une du fond n’est pas tout a fait bien dessinée, ou est un peu plus petite, ou la dent du fond de la partie inferieure de la machoire fusionne legerement avec celle du haut. C’st vrai qu’ils sont uniformisés mais nul n’est parfait.Pour cette raison le logo presente sur le polo bleu me parait suspect sur la photo mais on ne peut pas etre categorique.
       Le rouge des gencives est tres generalement appliqué comme ceci : il recouvre les quatre dents du bas et les deux du fond en haut, voire trois parfois, pour les meme raisons : nul n’est parfait.
       Vrai pour l’étiquette intérieure sur le REVERS DROIT ( cote droit si vous le portez pas si vous le regardez) du polo (cote opposé au crocodile) avec la mention DEVANLAY en majuscule et le 100 pour 100 coton ecrit en 7 langues.
      Quant a ceux qui pensent que meme en boutique Lacoste ou sur le site ce sont des contrefacons. Je leur dis : si la paranoia des contrefacons vous poussent a imaginer de telles absurdites vous feriez mieux de vous habiller chez la Halle aux Vetements.
      Enfin plus le temps passe, plus les contrefacons gagnent en qualité et en précision. Si ca peut en rassurer certains, quelques contrefacons, c’est encore tres rare, nont quasiment plus rien a envier a loriginal ni en forme ni en qualite de matiere ni en solidite.

      Et c la quon est dans la merde

  • Paul-ges45

    a fermez vos darone

  • http://pulse.yahoo.com/_KMYR2O4AKVYQU5IYFOJIANSDXQ Cedric Youwero

    comm verifier le numero de serie d une montre lacoste

  • http://pulse.yahoo.com/_KMYR2O4AKVYQU5IYFOJIANSDXQ Cedric Youwero

    comment vérifier que c une vrai montre lacoste

  • Jeremy1068

    J’ai acheté un Pull au prix de 169.95€ dans une boutique Lacoste, et il n’y a qu’une seul étiquette, je peux vous assurez que c’est un vrai, donc un vrai peut comporté une seul étiquette au niveau du coll !

  • FireLightV

    Le prix est moins cher, oui c’est un faux, sauf si c’est les soldes, mais ça reste vers 40 50 60 euro, et de plus si c’est moins cher ( donc c’est un faux ) c’est une bonne affaire, car le malheur c’est que le gars ne voit pas tout les détails qui sont expliqués sur le blog et qu’il paye la veste ou autre à l’authentique prix, c’est à dire genre 175 euro.

  • Raychris66

    pour un parka femme acheter en Espagne comment savoir si c’est un vrai ou un faux, car le prix lui n’a rien d’un faux

  • arnaqueinternet

    Que faire quand
    on est victime d’une escroquerie sur internet? Faites appel à nos experts
    pour trouver une solution. http://arnaque-sur-internet.com

  • chpols62

    C’est N’IMPORTE QUOI !  j’ai des polos lacoste acheté au magasin, et les boutons n’ont pas d’inscription. et un vrai polo lacoste n’est pas fabriqué au Pérou lol.

    • croc_anonyme

      Certains Lacoste destinez au marché nord américain sont bel et bien fabriqué au Pérou. On ne les trouve pas à l’extérieur de cette zone.

  • Lulu

     non, d’accord avec toi pour les boutons, ils ne sont pas tjrs à 4 trous et ne  portent pas tjrs l’inscription lacoste. par contre des polos lacostes sont fabriqués au pérou et sont authentiques!!

  • La Bugne

    Que penser alors de http://www.ipolofr.com ? 5 polos Lacoste pour 70 euros + 3 euros de frais de port ?

    • La Bugne

      +30 euros pas 3

  • Mouss

    J’ai acheté un polo lacoste en boutique Lacoste officielle au Duty Free international dans un aéroport, les boutons ne disposent pas d’inscription Lacoste en ne présentent que 2 trous. Ils portent toutefois la mention DEVANLAY et tous les autres signes disctinctifs. Alors arnaque dans les boutiques officielles ? x)

  • Leo69006

    C’est tout faux vous prenez pas la tête ! j’ai 25 polos (vrais bien sur), aucun ne correspond à toutes les descriptions de l’article. On dirait presque un article visant à encourager les gens à acheter des contrefaçons … Note : 0/20

    • zerospleen

      nan mais c’est un vrai… du marché sud américain !

  • Maurice

    Tout ça c’est des menteries… faut-être c** pour acheter des trucs pareils…

  • naty

    article tres complet BRAVO a son auteur!

  • Blanca Touzeau C

    l est difficile de dire qui est le pôle ORIGINAL, parce que dans tous les magasins Duty free soit, et les magasins prestiguio internationale, pôles de Lacoste ont toujours marquer l’endroit fabrication différente fabriqués en Chine, Bangladesh, Taiwan, etc . Et ne dit jamais «FABRIQUE EN FRANCE ». Ce qui signifie que LACOSTE SEULEMENT NOM EST FRANCES. Et vraiment presque toutes les marques de produits français sont fabriqués en Asie et en Inde. Il est très difficile d’obtenir un très bon article à fabriquer en France et fait il ya environ 10 ou 15 ans, et c’est vraiment malheureux.

  • charlie

    sur Aliexpress, j’ai trouvé des Lacoste à 12 euros et sont des vrais puisque fabriqués au Pérou !! :)