Comment prendre le contrôle d’un PC à distance ?

Arnaques sur Internet 14 février 2012 0

Les logiciels de prise de contrôle à distance vous donnent accès à toutes les fonctions d’un ordinateur distant, qu’il soit à l’autre bout de la pièce ou situé sur un autre continent. Démonstration.

La prise de contrôle à distance a toujours été la meilleure solution à la disposition des utilisateurs avancés pour dépanner, ou tout simplement accéder aux fichiers et aux applications d’un ordinateur distant.

Que vous soyez un technicien ou un simple utilisateur, vous pouvez accéder aux données enregistrées sur le disque du PC sous contrôle ou lancer des applications comme si vous étiez devant l’écran.

Le marché ne manque pas de solutions pour accomplir cette tâche, dont TeamViewer pour Windows.

20120213 02 Comment prendre le contrôle dun PC à distance ?

Le mode de fonctionnement de TeamViewer vous facilite vraiment l’installation, la configuration et la prise de contrôle. Ce logiciel fonctionne en mode client-serveur et les communications sont établies via le port 80 en http sécurisé ou pas selon le choix.

Cette architecture, qui exploite le port dédié à l’internet, vous apporte une solution flexible et transparente pour l’administrateur réseau. En effet, elle permet de passer à travers les pare-feu et les serveurs Proxy en toute sécurité et sans perturber le fonctionnement du réseau.

TeamViewer propose plusieurs applications, mais son fonctionnement est le même : la connexion s’effectue vis un serveur qui centralise les demandes de connexions et met en relation l’hôte et son ou ses ordinateurs distants.

Dans la version 6, le module client QuickSupport, conçu pour un accès rapide et direct des techniciens aux ordinateurs des utilisateurs, est optimisé grâce à des fonctions personnalisées qui s’adaptent aux besoins de l’entreprise. Il permet en outre de mettre en place des procédures de connexion automatique avec des clients référencés.

Il est dévolu à la prise de contrôle, contrairement au module QuickJoin, qui permet d’organiser des réunions à distance avec prise de contrôle ou pas. Ce dernier se télécharge de façon indépendante et permet à plusieurs utilisateurs d’entrer simultanément l’identifiant du présentateur et de se connecter.

C’est la solution idéale pour les présentations en groupe à distance, permettant à de multiples utilisateurs de se connecter et de rejoindre la réunion en même temps.

Sans être aussi complets, d’autres logiciels gratuits, comme LogMeln ou CrossLoop, offrent la possibilité de prendre la main sur un PC à distance.

Les déclinaisons de TeamViewer

TeamViewer peut être téléchargé gratuitement pour la version basique ou moyennant le paiement d’une licence pour les versions payantes. Ces dernières fournissent, bien entendu, des fonctions plus évoluées ainsi que la possibilité de configurer des accès automatiques.

20120213 03 Comment prendre le contrôle dun PC à distance ?

Vous pouvez même personnaliser le module QuickSupport afin de le mettre aux couleurs de votre entreprise. Cette option est destinée aux professionnels de la maintenance à distance et de l’outsourcing informatique.

Lors de la création des comptes QuickSupport personnalisés, indiquez-y les données de votre liste de partenaires distants. Dès que votre client démarre QuickSupport, il apparaît dans votre liste de partenaires et vous pourrez vous connecter d’un simple clic, sans avoir à échanger ni ID ni mot de passe par e-mail ou par téléphone.

Vous pouvez également ajouter une clause de non-responsabilité personnalisée dans QuickSupport afin de vous protéger sur un plan juridique.

Vous pouvez maintenant définir vous-même le niveau de sécurité du mot de passe.

Vous avez également la possibilité d’échanger des messages instantanés via QuickSupport et ce avant même d’établir la connexion TeamViewer et même si votre client n’a pas de compte ou de liste de partenaires.





A lire aussi :

Les recherches qui ont mené à cette page: